Zoïsite

Propriétés physiques et chimiques de la zoïsite

Zoïsite

Composition chimique : OHCa2Al3 (SiO4)3  (Hydroxysilicate de calcium et d'aluminium)

Classe : VIII  Dureté : 6,5  Densité du minéral : 3,3. Trace blanche

Système cristallin :
orthorhombique.

Propriétés : se présente en masses granulaires, en agrégats composés de cristaux bacilliformes. Couleur blanche ou gris verdâtre, parfois brun-jaune, verte. La thulite est une variété rose contenant du manganèse, la tanzanite contenant du chrome et du strontium est une variété bleu violacé. Dure, moyennement lourde, à clivage parfait. Cassure inégale. Transparente à translucide avec éclat vitreux, nacré. Fond assez facilement en une masse bulleuse blanche. Insoluble dans les acides. Luminescence parfois brun clair.

Origine :  On la trouve dans des roches métamorphiques de haute température et haute pression, dans des filons hydrothermaux. Gisements en Italie, Allemagne, Suisse, Autriche, Norvège (la thulite), Etats-Unis (thulite dans le Tennessee et la Caroline du Sud), en Tanzanie (la tanzanite) et en France en Loire Atlantique, dans le Maine et Loire, en Ariège et dans l'Isère.

Utilisation : pierre fine. En joaillerie ( cabochon, camée, pierre taillée). Une variété verte massive, contenant des rubis, peut se polir, se sculpter ou se meuler ; on en fait des ornements ou pierres décoratives.
 

Bracelets et colliers
Pierres brutes
Info-thérapie tanzanite
Info-thérapie zoïsite rubis

 Copyright

Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou par un moteur de recherche, cliquez ici.

www.cristauxetpierresdumonde.com