Tourmaline

Propriétés physiques et chimiques de la tourmaline

Tourmaline
Tourmaline melon d'eau
Tourmaline
Tourmaline noire
(Schorl)
Bracelets et colliers
Pendentifs
Pierres roulées
Pierres brutes
Info-thérapie

Zodiaque

Copyright

Composition chimique : 3B2O3. 26RO. 12SiO2. 4H2O avec R représenté par Al2/2, Cr2/3, Fe, Mg, Mn, Li2 Na2, K2.  (Borosilicate complexe)

Classe : VIII - Cyclosilicate. Dureté : 7 - 7,5. Densité du minéral : 3, - 3,25   Trace blanche

Système : Trigonal ou rhomboédrique.

Aspect : Cristaux prismatiques, souvent à section triangulaire, fréquemment très allongés jusqu'à être acidulaires à faces du prisme profondément striées selon l'allongement. Agrégats d'individus parallèles ou radiés. Rarement en masses compactes ou columnaire. La couleur est fonction de la composition des termes de la série: incolore pour l'achroîte, bleu pour l'indicolite, noire pour les schroïte, jaune à brun-noir ou verte pour les dravite, rose pour les elbaïtes, rose ou violacée pour la rubellite, verte pour l'émeraude du Brésil.

Propriétés physiques : Très dure, peu lourde, à clivage peu net et à cassure inégale à conchoïdale. Les tourmalines sont fortement piézo-électriques et pyroélectriques. Elles sont inattaquables par les acides.

Origine : Minéral accessoire commun des roches éruptives et métamorphiques. Très abondantes dans les pegmatites et les greisien. Rares dans les marbres. Les tourmalines proviennent d'Italie, du Brésil, de l'Oural, de Madagascar, de Ceylan, de Namibie, du Mozambique, du Maine et de la Californie (EU). En France on en signale dans les Maures, dans le Lyonnais, dans l'Ariège, en Haute Garonne et en Loire-Atlantique, etc.

Utilisations : Les tourmalines sont utilisées dans les manomètres pour hautes pressions. Les variétés colorées et transparentes font des gemmes très appréciées. Pour les joailliers, le terme de tourmaline s'applique seulement aux variétés vertes.
 

Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou par un moteur de recherche, cliquez ici.

www.cristauxetpierresdumonde.com