Quartz rose

Quartz rose

Propriétés physiques et chimiques du Quartz Rose

Composition chimique : SiO2  (dioxyde de silicium)

Classe : IV - Oxydes. Dureté : 7Densité du minéral : 2,65   Trace blanche et incolore

Système cristallin : rhomboédrique

Morphologie : surtout en agrégats massif ou granuleux. Monocristaux connus seulement depuis peu de temps (Brésil). Parfois, astérisme en relation avec les inclusions de rutile.

Chimie : soluble dans HF, fusion difficile. La couleur liée à la présence de Titane (Ti) ou de Manganèse (Mn) selon les auteurs, s'atténue en chauffant, parfois même après exposition prolongée à la lumière du jour.

Origine : les plus beaux quartz roses proviennent de Madagascar, on en trouve également dans le parc national du Kenya, au Mozambique et en Namibie. Du quartz rose simple ou avec chatoiement est extrait des placers gemmifères du Sri Lanka. Au Brésil, on en connaît de nombreux gisements.  On produit aussi du quartz rose dans les gisements de pegmatites du Maine, de Californie, du Dakota du Sud, et du Colorado. Le quartz rose est également fréquent dans les pegmatites en Europe, notamment en République tchèque, en Allemagne, en Suisse, en France (Bourganeuf, Limousin), en Ecosse et en Russie. Ce minéral se trouve par ailleurs au Kazakhstan et en Asie centrale, comme au Japon et en Inde.

Utilisations : employé de façon variée, pour les bijoux, vases, gobelets, etc.

Bracelets et colliers
Pendentifs
Pierres roulées
Pierres brutes
Oeufs
Figurines
Info-thérapie

Copyright

www.cristauxetpierresdumonde.com