Fluorine

Propriétés physiques et chimiques de la fluorine

Fluorine

Composition chimique : Ca F2  (Fluorure de calcium)

Autre dénomination : Fluorite, pseudospath, spath fluor, androdamant, liparite, flusspath, bruiachite.

Classe : III - Halogénure ou Haloïde.  Dureté : 4   Densité du minéral : 3,1 - 3,3  Trace blanche

Système : cubique

Aspect : cristaux cubiques, beaucoup plus rarement octaédriques ou rhombododécaédriques. Souvent macles d'intercroissance. Souvent en masses compactes, granulaires, et même columnaires, fibreuses ou terreuses. Couleur : souvent violette, bleu de différentes teintes, verte, jaune, rose, blanche ou incolore, rarement rouge.

Propriétés physique : moyennement dure, lourde, fragile, à clivage facile et parfait en octaèdre. Transparente à translucide. Eclat vitreux à gras. Insoluble dans l'eau et pratiquement dans les acides chlorhydrique et nitrique. Soluble dans l'acide fluorhydrique. Chauffée en tube fermé, décrépite et devient fluorescente. Fond assez facilement en donnant un émail blanc et colorant la flamme en rouge brique. Fortement fluorescente sous l'action des rayons ultraviolets (d'où son nom).

Origine : on trouve des cristaux spathiques et incolores en Italie. Des octaédriques roses en Suisse. Des octaédriques verts au Brésil, en Norvège et au Canada. Des cubiques verts, blancs ou violets en Grande Bretagne, des jaunes en Allemagne, des violets au Canada et dans les Alpes, surtout à proximité de gîtes de minéraux radioactifs. On trouve d'importantes masses exploitables au Canada, aux Etats Unis, en Allemagne, en Grande Bretagne, en Russie, au Mexique, en Italie et en France (dans le Massif Central,  les Alpes et dans le Tarn)

Utilisations : préparation de l'acide fluorhydrique utilisé dans l'industrie de la céramique, de l'optique, des matières plastiques et dans la métallurgie de la Bauxite. Les cristaux parfaitement limpides de fluorine servent à fabriquer des lentilles apochromatiques et des prismes spectrographiques. Certaines fluorines sont taillées en pierres décoratives ( facettes, cabochons)
 

Bracelets et colliers
Pierres roulées
Figurines
Info-thérapie

Zodiaque

 


Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou par un moteur de recherche, cliquez ici.
www.cristauxetpierresdumonde.com