Corindon

Propriétés physiques et chimiques du corindon

Bracelets et colliers rubis
Bracelets et colliers saphir
Pierres brutes
Info-thérapie
Rubis
Info-thérapie
Saphir

Zodiaque

 

Composition chimique : Al203 (Oxyde d'aluminium)

Classe : IV  Dureté : 9   Densité du minéral : 3,9 - 4,1 Trace blanche

Système cristallin :
Rhomboédrique ou trigonal

Propriétés : couleur : incolore, bleu (saphir), rouge ( rubis), rose-rouge, brun, gris, jaune, violet, bleu-vert ou colorations par zones. Très dur, lourd, non clivable . Cassure conchoïdale, esquilleuse. Transparent à translucide avec éclat vitreux à adamantin. Infusible. Insoluble dans les acides. Luminescence parfois jaune. Certains saphirs sont fluorescents dans le jaune dans l' ultraviolet.

Origine :  on le trouve dans les roches ignées et métamorphiques ainsi que dans les dépôts alluvionnaires. Gisements : Les rubis proviennent de Birmanie, de Thaïlande, du viêt-nam, d'Afghanistan, du Pakistan, d'Inde, des Etat-Unis (Caroline du Nord), de Russie, d'Australie, et de Norvège. Les Saphirs proviennent de Thaïlande, du Cambodge, d'Australie, du Nigéria, du Kenya, de Malawi, de Colombie, du Brésil et des Etats-Unis (Le Montana). En France on trouve du corindon dans le velay, dans le Finistère, dans l'Ariège, en Haute Garonne.

Utilisation : en joaillerie ( Cabochon, pierre taillée, camée, brillant). Pierre fine. Le corindon est utilisé comme instruments de coupe, de polissage et de forage.
Rubis
Rubis

Saphir
Saphir

Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou par un moteur de recherche, cliquez ici.

www.cristauxetpierresdumonde.com