Apatite

Propriétés physiques et chimiques de l'Apatite

Apatite

Autre dénomination : Sombrerite

Composition chimique
: Ca5 (F,Cl,OH) (PO4)3 ou 3(P2O5 . 3CaO) . Ca (F2,Cl2,(OH)2)  (Phosphate de calcium)

Classe : VII - Phosphates    Dureté : 5    Densité du minéral : 3,16 - 3,22   Trace blanche et incolore

Système :
Hexagonal

Aspect : Cristaux à faciès variés et en prismes hexagonaux. Masses granulaires à compactes, en croûtes fibreuses, colloformes ou botryoïdales.

Propriétés physiques : Dure, moyennement lourde, très fragile. Transparente à translucide. Eclat vitreux à subrésineux, mais mat pour les variétés compactes. Soluble dans les acides. Fluorescente dans le jaune à l'ultraviolet. Parfois phosphorescente et thermoluminescente.

Origine : Minéral très commun, stable dans presque tous les milieux.

Gisements : Cristaux tabulaires bleu en Autriche et dans le Maine (EU). Enormes cristaux verts dans l'Ontario (Canada). Cristaux jaunes transparents, très beaux, dans le gisement de magnétite de Durango (Mexique). Beaux cristaux violets en Saxe (Allemagne). De grandes masses d'apatite se trouve sur la péninsule de Kola (Russie) ainsi qu'en Suède et en Afrique du Sud. Nombreux gisements en France : Orvault, pic de Saint Barthélémy, Alençon, Pontivy, Nantes, Saint Béat.

Utilisations : Engrais phosphatés. Extraction du phosphore et de l'acide phosphorique. Les variétés limpides et de belle couleur font des gemmes pour la collection.

Pierres roulées

Zodiaque

 

Si vous êtes arrivé sur cette page par hasard ou par un moteur de recherche, cliquez ici.

www.cristauxetpierresdumonde.com